6boolo

3 conseils vraiment efficaces pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions !

Ne laissez pas faiblir votre motivation de départ et allez au bout de vos objectifs en stimulant votre cerveau dans le bon sens !

Faire davantage de sport, apprendre une nouvelle langue, perdre quelques kilos ou passer plus de temps avec sa famille… Promis, juré : cette année, on passe à l’action ! Janvier est le mois de tous les possibles. Mais le quotidien reprend en général ses droits au bout de quelques semaines… Nous nous laissons alors glisser dans les bras de la routine et finissons par oublier les bonnes résolutions de ce début d’année. 

Pourquoi ? Nous nous concentrons souvent sur un objectif trop important, comme apprendre le japonais en quelques semaines ou programmer un semi-marathon dans l’année alors qu’on ne court plus depuis 10 ans. Face à l’énergie nécessaire pour mener à bien ces projets, le cerveau se démobilise très vite !

Il est pourtant possible de maintenir sa motivation au top en appliquant certaines méthodes. Et, avec un peu de patience (et d’indulgence avec soi-même), parvenir à tenir ses bonnes résolutions.  

A vous de jouer !

  1. Divisez vos objectifs en sous-objectifs. Cela allégera le poids de la contrainte pour votre cerveau et vous procurera de multiples motifs de satisfaction. (voir la gym du cerveau n°1)
  2. Actionnez votre aire tegmentale ventrale (VTA). C’est une région importante du circuit de la récompense, qui produit de la dopamine et qui fonctionne comme un véritable « interrupteur de volonté » dans notre cerveau. Comment ? Grâce à des techniques de visualisation, à la méditation ou… à la musique ! (voir la Gym du cerveau n°2)
  3. Entrez dans le flow ! Pour parvenir à mettre en pratique vos bonnes résolutions, il faut que celles-ci vous procurent du bien-être ! Si ce n’est pas le cas, alors il faut peut-être en changer… Pour atteindre cet état stimulant, entrez dans le « Flow », un niveau de concentration élevé, source de bien-être et de créativité ! (voir la Gym du cerveau n°3)

Bon à savoir : ne vous concentrez pas sur l’objectif à atteindre, la destination, mais sur le chemin qui vous y emmène. C’est la meilleure façon non seulement d’y parvenir mais aussi de garder ces bonnes habitudes les années suivantes ! (voir à ce propos cette étude récente)

Eric Jamin

Ajouter un commentaire