6boolo

Trouvez votre interrupteur de volonté grâce à la musique !

Nous avons tous un interrupteur de volonté dans notre cerveau. Cet exercice vous aide à l’actionner grâce au pouvoir de la musique.

Et si nous pouvions nous-même déclencher notre volonté grâce à nos pensées ? L’athlète et blogueur américain Christopher Bergland, un triathlète et coureur de l’extrême, qui a notamment parcouru 247 kilomètres en courant pendant 24H a ainsi cherché pendant des années des méthodes pour maintenir sa motivation au top. Et peu à peu, il a mis au point une technique de visualisation qu’il a nommée « l’interrupteur de volonté ». Pour cela, il visualise un petit bouton sur son front qu’il actionne comme un interrupteur. « A chaque fois que vous décidez de vous mettre à courir, par exemple, rappelez-vous que vous actionnez votre interrupteur de volonté, conseille-t-il sur son blog. Soyez aussi attentif à ce qui se passe alors dans votre corps, au moment précis où vous décidez de vous lever du canapé pour aller courir, par exemple. Lorsque vous sentez que votre motivation baisse concentrez-vous et visualisez que vous actionnez l’interrupteur ».

Cela vous semble absurde ? Détrompez-vous. En fait, cet interrupteur de volonté, ce démarreur de la motivation existe vraiment et nous l’activons naturellement quand nous utilisons spontanément des techniques qui nous motivent, comme par exemple écouter une musique dynamisante. En faisant cela, nous sollicitons notre aire tegmentale ventrale (VTA), une région importante du circuit de la récompense, qui produit de la dopamine. C’est l’étonnante découverte de chercheurs de l’université Duke en Caroline du Nord qui ont utilisé la technique du neurofeedback. Ceux-ci ont ainsi demandé à des volontaires, placés dans un scanner, de se motiver eux-mêmes en utilisant des stratégies personnelles. Certains se sont, par exemple remémoré les mots d’un parent ou d’un entraîneur. Pendant ce temps-là, ils pouvaient eux-mêmes vérifier si leurs pensées activaient ou non leur VTA grâce à une sorte thermomètre placé devant eux et qui reproduisait son activité. Les participants ont ainsi testé plusieurs méthodes d’auto-motivation jusqu’ à ce qu’ils trouvent la bonne, celle qui maintenait la jauge le plus haut possible et donc leur VTA la plus active.

Alors comment trouver notre propre stratégie ? En procédant selon le principe du test-erreur en prêtant attention à ce qui nous motive, comme l’a fait Christopher Bergland.

Une façon de le faire est de faire attention à ce que provoque la musique en vous. C’est une évidence scientifique désormais : celle-ci agit sur notre cerveau. Elle peut nous rendre triste, joyeux et même booster notre motivation ! Alors pourquoi ne pas en profiter ? Faites-vous des playlists de musique pour vous donner de l’énergie. Personne ne sait mieux que vous ce que vous ressentez. A chaque fois que vous écoutez une chanson ou une musique qui vous plaît, prenez le temps de prêter l’attention à la façon dont votre corps réagit. Qu’est ce qui dans cette musique vous donne de la motivation ? Vous pouvez ainsi élaborer une playlist spéciale motivation à écouter dans vos moments de flemme. Voici par exemple les 10 chansons les plus dynamisantes de ces cinquante dernières années, choisies par Jacob Jolij, un neuroscientifique britannique. 

1.  « Don’t Stop Me Now« Queen, 1978

2.  « Dancing Queen« ABBA, 1976

3.  « Good Vibrations« The Beach Boys, 1966

4.  « Uptown Girl« Billy Joel, 1983

5.  « Eye of the Tiger« Survivor, 1982

6.  « I’m a Believer« The Monkees, 1966

7.  « Girls Just Wanna Have Fun« Cyndi Lauper, 1983

8.  « Living on a Prayer« Bon Jovi, 1986

9.  « I Will Survive« Gloria Gaynor, 1978

10.  « Walking on Sunshine« Katrina & the Waves, 1985

Judith Mercadet

Ajouter un commentaire