6boolo

3 conseils pour se projeter ( quand même ! )

Penser à demain, se projeter dans une semaine… En pleine pandémie, imaginer l’avenir est difficile tant les incertitudes sont grandes. Cet exercice vous aidera à dépasser l’angoisse du présent pour vous projeter quand même.

Difficile aujourd’hui d’imaginer ce que nous ferons dans une semaine, dans un mois… Soumis à des injonctions contradictoires – nous pouvons sortir mais l’extérieur reste dangereux- nous sommes comme en équilibre sur le fil du présent, incapable de poser un pied devant nous. C’est normal : nous explorons douloureusement l’une de nos limites cognitives. Pour comprendre ce qui nous arrive, il faut revenir sur l’un des superpouvoirs de notre cerveau : sa capacité à voyager mentalement dans le futur. Pour tenter de prévoir l’avenir, nous faisons appel… à notre mémoire ! Notre faculté à nous projeter dans le futur est même directement liée à notre capacité à nous remémorer les événements passés. Ce sont d’ailleurs les mêmes structures cérébrales qui sont impliquées dans le souvenir et la projection ! Nous faisons aussi appel à ce que les scientifiques nomment un « scénario de vie culturel », une sorte de trajectoire modèle que nous avons intégrée et qui diffère selon les cultures. Problème : ces deux capacités – s’inspirer de nos expériences passées et suivre notre « scénario culturel »- sont limitées car elles ne nous permettent pas d’imaginer… l’inattendu ! Soit exactement ce qui est en train de se passer aujourd’hui… Alors comment faire pour ne pas perdre pied ? Voici trois conseils pour vivre au mieux ce moment d’incertitude.

1 ) Vivez le moment présent Il existe pour cela des techniques de méditation de pleine conscience qui permettent de ne plus être englouti·e par ces pensées et de revenir à « l’instant présent ». Vous pouvez même transformer les gestes barrières en moments de pleine conscience :

2 ) Acceptez que vous allez changer. L’une des raisons pour laquelle nous avons du mal à nous projeter aujourd’hui est que nous avons tendance à sous-estimer notre propre évolution. Alors que nous reconnaissons volontiers que nous avons évolué au cours des années précédentes, (nos valeurs, notre caractère ont changé), nous avons globalement tendance à nous imaginer dans l’avenir tels que nous sommes aujourd’hui. « Il semble que les gens considèrent le présent comme un moment décisif au cours duquel ils sont finalement devenus les personnes qu’ils seront pour le reste de leur vie, explique Daniel Gilbert, un professeur de psychologie à l’Université de Harvard, qui a mené une étude de grande ampleur portant sur 19 000 personnes sur ce biais cognitif qu’il nomme « l’illusion de la fin de l’histoire ». Au point où nous en sommes, il nous faut donc prendre en compte que, d’une manière ou d’une autre, cette crise va nous transformer. Et accepter le mystère de ce « Moi » différent qui, dans cette épreuve, est en train de se construire.

3 )Identifiez ce que vous voulez transformer dans votre vie. Les semaines que nous vivons sont forcément en train de nous transformer. Sina Farzaneh, le co-fondateur d’une agence de marketing social basée à Shanghai et qui a été confiné deux semaines dans la ville chinoise avant d’être rapatrié aux États-Unis a ainsi listé dans un post sur la plateforme de blog Medium les cinq phases psychologiques du coronavirus. Il en a même fait un graphique :

D’abord la période dite de « survie », la période la plus critique où nous subissons le choc de ce changement brutal de mode de vie. Puis vient la phase de « sécurité », celle de l’adaptation à proprement parler. Lors de la phase 3, celle qu’il nomme la phase « d’appartenance » une nouvelle normalité s’installe. Vient alors le moment le plus important, les phases 4 et 5, celles de la transformation et de l’auto-actualisation. Votre vie a été bouleversée pendant le confinement : vous avez vécu de façon différente avec votre famille, peut-être avez-vous eu davantage de temps pour vous-même. Que voulez-vous garder de tout cela ? Soyez dès à présent attentif à toutes les nouvelles idées qui vous viennent sur votre façon de travailler, de vivre et sur ce que vous avez vraiment envie de faire. 

Judith Mercadet

Sources et références:
Les travaux d’Arnaud D’Argembeau sur la projection mentale dans le passé et le futur. https://www.researchgate.net/publication/263354643_The_Neural_Basis_of_Temporal_Order_Processing_in_Past_and_Future_Thought
Le post de Sina Farzaneh sur les 5 phases psychologiques du Coronavirus : https://medium.com/@sinajahn/lessons-from-a-coronavirus-refugee-8cb245fca061

Ajouter un commentaire