6boolo

Transformez les gestes barrières en mini exercices de méditation

Se laver les mains, résister à l’envie de se toucher le visage, pratiquer la distanciation sociale… Joignez l’utile à l’agréable en associant certains gestes barrière à des instants bénéfiques de pleine conscience !

La méditation nous aide à lutter contre la rumination et l’inquiétude. Mais pas seulement : elle peut aussi booster notre système immunitaire et nous aider à lutter contre les virus . En 2014, Richard Davidson, un neurologue de l’Université du Wisconsin aux Etats-Unis a exploré le génome de 19 méditants très entraînés après une journée de pratique intense (8h de méditation) et les a comparés à ceux d’un groupe ayant juste participé à des activités de loisirs. Résultat : les deux groupes ont montré des différences importantes en ce qui concerne la réaction inflammatoire (lorsque notre système immunitaire s’enclenche quand notre corps subit une agression externe – une infection par exemple – ou interne (des cellules cancéreuses). Alors certes, les volontaires étudiés étaient des grands méditants, mais même une pratique modérée a un effet sur notre mental et notre organisme. C’est le moment de s’y mettre ! Cet exercice vous propose d’utiliser trois des gestes barrières recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les transformer en moments de pleine conscience. Et ainsi faire d’une pierre deux coups !

1- Apprenez à ne plus vous toucher le visage

On le sait aujourd’hui : il est très important d’éviter de se toucher le visage car le virus peut pénétrer dans l’organisme via les muqueuses : les yeux, les narines, ou la bouche. Or nous nous touchons 250 fois le visage chaque jour. Et il est difficile de ne pas le faire. Parce que ce sont des gestes réflexes dont nous n’avons bien souvent même pas conscience. Des automatismes qui seraient ainsi liés à des émotions internes que nous essayons de masquer. Lorsque nous sommes émus, par exemple, nous avons davantage tendance à toucher nos yeux, comme si nous tentions d’essuyer une larme. La méditation de pleine conscience peut nous apprendre à être attentif au moment qui précède l’instant où les mains se dirigent vers le visage. Lorsque nous méditons, il arrive souvent que l’envie de se toucher le visage surgit : le nez nous gratte, quelque chose nous chatouille la joue… Quand cela vous arrive, essayez de ne rien faire. Observez simplement la sensation, tout en continuant de respirer, consciemment, et attendez que celle-ci passe. Elle finira par disparaître. Avec un peu d’entraînement, vous serez peu à peu davantage attentif à ces instants où l’impulsion naît. Bien avant que vos mains ne se mettent à bouger. Et progressivement, vous parviendrez à désamorcer certains automatismes.

2- Lavez-vous les mains en pleine conscience

C’est un geste quotidien que nous faisons souvent mécaniquement, en pensant à autre chose. Résultat : nous ne lavons pas nos mains assez longtemps ( il faudrait le faire pendant 40 à 60 secondes ). Ou bien nous faisons des erreurs, comme ne pas les essuyer assez. Or l’humidité favorise la transmission des germes. Pour bien se laver les mains, il faut le faire en pleine conscience. Concentrez-vous sur l’action, sur chaque geste que vous effectuez. Notez la sensation de l’eau sur votre peau. Est-elle chaude ou froide ? Observez comment se forme la mousse entre vos doigts. Concentrez-vous sur votre respiration en suivant les 11 étapes recommandées par l’OMS (et détaillées ci-dessous). Dites-vous qu’en vous lavant les mains, vous vous débarrassez aussi du négatif dans votre vie, que celui-ci s’en va désormais avec l’eau qui part dans l’évier.

3- Gardez vos distances en pratiquant le scan corporel

Pas évident de respecter la distance conseillée (1, 5 mètre) avec les autres ! Surtout avec les proches que nous avons spontanément envie de prendre dans nos bras, dans ces moments difficiles. Mais nous pouvons transformer cette consigne en un moment de scan corporel. C’est un exercice que l’on pratique souvent allongé ou assis, mais qui peut tout à fait s’effectuer debout. La prochaine fois que vous ferez la queue à la caisse du supermarché, par exemple, prenez d’abord le temps de vous placer consciemment à la distance recommandée. Observez un instant ce qui se passe autour de vous, où se situent les autres personnes. Visualisez une sorte de rayon ( comme un rayon de vélo ) qui à la fois vous lie aux autres et les garde à distance. Puis revenez en vous-même. Sentez que vos pieds sont bien ancrés au sol. Notez leur poids, la pression qu’ils exercent. Observez vos mains. Sont-elles crispées ? Autorisez-les à se détendre. Portez votre attention sur vos bras, prenez conscience de toutes les sensations qui les parcourent. Laissez vos épaules se détendre et retomber. Relâchez votre mâchoire, les muscles de votre visage. Prenez conscience de l’ensemble de votre corps. Respirez profondément. (Les étapes du scan corporel sont détaillées dans cette Gym du cerveau).

Eric Jamin

Ajouter un commentaire