6boolo

Yoga du rire : 5 exercices faciles à faire chez soi

Pour s’initier en douceur à la méthode du Dr Madan Kataria, fondateur du yoga du rire, voici 5 séances ludiques que vous pouvez organiser facilement à la maison avec vos proches. A vous de rire !

  • Un, deux, trois : riez ! L’animateur donne le tempo aux participants en comptant jusqu’à trois pour bien séparer les trois phases de l’exercice qui peuvent durer quelques secondes chacune.

Phase 1 : on secoue tout son corps en douceur, pour relâcher les tensions, se décontracter…
Phase 2 : on sourit (même si on n’a pas envie de sourire évidemment…). La mimique du sourire doit apparaître sur le visage.
Phase 3 : on émet un rire sans raison (ni blague, ni déclencheur comique, ni moquerie…).

  • Le défi 15 mn. Fixez-vous le défi suivant : mettre du rire dans toutes vos actions pendant 15 minutes. Quoi que vous fassiez pendant cette durée (ranger, cuisiner, marcher, bricoler…), faites-le en riant tou.te.s ensemble.
  • La prière hilarante. Positionnez-vous les un.e.s face autres. Joignez vos mains devant vous comme en prière et restez silencieux. Ouvrez-les progressivement et adaptez l’intensité de votre rire à l’importance de l’écart qui se creuse entre vos mains : plus le vide est grand, plus vous riez.  
  • À l’index. Regardez vous les un.e.s les autres en agitant l’index face à vos partenaires tout en allant de l’un.e à l’autre ; comme si vous étiez en train de le/la gronder sans exprimer aucune colère mais en riant. Ne foncez pas les sourcils et bannissez toute mimique qui traduirait de l’animosité. Agitez juste l’index en riant.
  • Le pétage de bretelles. Au Québec, l’expression populaire « se péter les bretelles » s’emploie pour désigner un comportement de fierté excessive, de vantardise… Pointez vos deux pouces vers votre poitrine et riez à gorge déployée en regardant vos partenaires. Il ne s’agit pas vous moquer de vous-même mais juste de déclencher le rire en adoptant cette posture. Un bon exercice pour l’égo selon Linda Leclerc, professeur agréé de yoga du rire et fondatrice de l’École du Yoga du Rire au Canada.

N.N

Deux professeurs de renommée mondiale !

Merci à Linda Leclerc et Fabrice Loizeau qui nous ont inspiré ces exercices. Deux références prestigieuses du yoga du rire, toutes deux proches du Dr Madan Kataria.

Linda Leclerc, première Master Trainer au Canada (l’une des quatre premiers Master Trainers au monde), elle a fondé l’École du yoga du rire au printemps 2005. Elle a reçu sa formation des fondateurs de la méthode eux-mêmes, le Dr Madan Kataria et Madhuri Kataria, et elle continue à se perfectionner à diverses sources.
Pour en savoir plus : www.yogadurire.com

Fabrice Loizeau, proche de Madan Kataria, le fondateur du yoga du rire, qui l’a désigné Master et son chef de file pour former la nouvelle génération d’animateurs et de professeurs de Yoga du Rire en France. Il est l’heureux directeur de l’Institut Français du Yoga du rire & du rire Santé, ambassadeur mondial et superviseur d’animateurs et de professeurs.
Pour en savoir plus : www.formation-yogadurire.fr

Ajouter un commentaire