On apprend bien mieux en rigolant ! Non seulement, le rire nous libère du stress qui souvent nous paralyse mais il développe aussi nos capacités attentionnelles et notre motivation. L’équipe de Rana Esseily maître de conférences en psychologie du développement à l’Université de Paris Nanterre, a ainsi montré que des enfants de 18 mois apprenaient à utiliser de manière beaucoup plus efficace un outil complexe quand on les faisait rire ! Les auteurs pensent que c’est la dopamine qui se libère lorsque nous nous esclaffons qui dope les apprentissages. Une étude portugaise a montré aussi récemment qu’un ton rieur capte beaucoup plus l’attention qu’une voix neutre ou même en colère. Et cela ne concerne pas que les enfants ! Des études préliminaires de l’équipe de Gurinder Singh Bains de l’université de Loma Linda en Californie suggèrent que le rire améliorerait aussi les performances de mémoire à court terme des personnes âgées. On peut donc faire du rire l’allié de nos apprentissages. Un outil agréable pour booster nos capacités cognitives. Pour cela, il faut s’entraîner ! Cet exercice vous propose de partir à la recherche de ce qui vous amuse au quotidien. Pour renforcer vos capacités cérébrales tout en vous amusant !
Pendant une semaine, prenez 10 minutes chaque jour pour effectuer les opérations suivantes :
–Notez les trois choses les plus drôles que vous avez entendues, vues, faites ou vécues dans la journée. Pensez aux faits (anecdotes, situations, blagues, malentendus) que vous avez trouvés vraiment marrants et surtout décrivez vos sensations corporelles et vos émotions.
– Notez également pourquoi cela vous a fait rire. Répondez à la question: « Pourquoi cet événement était-il si drôle ? » Était-ce un moment absurde ? Du comique de répétition ? De l’humour noir ? Cela vous aidera à comprendre les ressorts de votre sens de l’humour. Pour mieux le cultiver !
Un petit exemple…
-Voici quelques autres conseils qui pourraient vous être utiles :
- Donnez un titre à chaque chose amusante notée.
- Ne sélectionnez pas : listez vraiment tout ce qui vous a fait rire dans la journée. Et tant pis si vous ne comprenez pas pourquoi cela vous a rendu hilare ou si vous croyez que ce n’est drôle que pour vous. Ne pensez pas à ce que pourrait penser quelqu’un d’autre.
- N’oubliez pas d’écrire exactement ce qui s’est passé avec le plus de détails possible, y compris ce que vous avez fait ou dit et, si d’autres personnes étaient impliqués, ce qu’elles ont fait ou dit.
- Écrivez comme vous le sentez. Ne vous inquiétez ni de la grammaire ni de l’orthographe.
- Intégrez cet exercice à votre routine quotidienne. Vous pouvez par exemple écrire chaque soir avant de vous coucher.
Sources et références :
-Laughter catches attention!Ana P Pinheiro, Carla Barros, Marcelo Dias, Sonja A Kotz
– Humour production may enhance observational learning of a new tool-use action in 18-month-old infants Rana Esseily
Ajouter un commentaire