6boolo

Retrouver le plaisir de travailler, grâce à la pratique du « Flow »

Le Flow est un état de concentration élevé qui nous procure du bien-être et nous rend plus créatif. Cet exercice vous aide à y parvenir.

Le « flow » est un état de concentration élevé où l’individu est totalement absorbé par la tâche qu’il est en train de faire tout en éprouvant un sentiment de bonheur et d’accomplissement. Et pour cause : pendant ces moments, le cerveau entre comme en transe. Nos ondes cérébrales s’apaisent. Notre cortex préfrontal se désactive temporairement ce qui nous fait presque oublier d’exister. Notre cerveau produit alors une grande quantité de noradrénaline et de dopamine qui stimulent notre concentration mais aussi d’endorphine et de sérotonine qui nous procurent un sentiment de bien-être.

Problème : nous avons de plus en plus de mal à atteindre cet état, parce que nous fonctionnons de plus en plus en multitâche. Nous peinons à aller au bout de ce que nous devons faire. Et parfois, nous nous décourageons. Cet exercice conçu par le blogueur américain Léo Babauta (https://zenhabits.net/) vous propose 9 étapes pour atteindre le « Flow » et ainsi retrouver de la motivation au travail.

Comment faire :

  1. Choisissez une tâche que vous aimez. Si votre journée de travail n’est qu’une succession de tâches que vous n’aimez pas faire, alors il faudrait peut-être que vous considériez l’idée de changer de job… Ou alors, trouvez des projets qui vous passionnent et que vous pouvez mener soit au sein de votre entreprise ou pendant vos loisirs (comme par exemple, écrire un roman…).
  • 2. Choisissez une tâche qui vous importe, que vous trouvez importante. Il y des choses que vous faîtes au travail que vous aimez faire, qui sont faciles mais qui ne sont pas importantes et d’autres que vous aimez et qui auront un impact durable sur votre carrière et votre vie. Choisissez ces dernières, car, alors, vous utiliserez le Flow pour quelque chose qui en vaut vraiment la peine. 
  • 3. Assurez-vous que cette tâche vous demande un effort de concentration. Si celle-ci est trop facile, vous aurez atteint votre objectif avant même d’avoir eu le temps de vous concentrer. Cette activité doit être assez difficile pour solliciter toute votre concentration. Mais si celle-ci l’est trop, cela pourrait vous décourager.  Cela peut prendre du temps avant de trouver l’activité qui aura le niveau de difficulté approprié.
  • 4. Trouvez un temps de calme dans votre journée, un moment où vous êtes en forme intellectuellement. Cela peut-être au réveil, ou tôt le matin au bureau lorsqu’il n’y a encore personne. Ou vous pouvez profiter de l’heure du midi lorsque les gens ne sont pas encore rentrés de leur pause déjeuner. Quel que soit le moment choisi, il faut que vous vous sentiez plein d’énergie.
  • 5. Éloignez toute distraction. Éteignez le poste de radio, (à part si la musique vous aide à vous concentrer), votre téléphone portable. Fermez l’onglet de vos emails et désactivez vos notifications et tout ce qui pourrait surgir devant vos yeux, faire du bruit et ainsi interrompre le flux de vos pensées. Pensez aussi à ranger votre bureau, même rapidement en mettant vos dossiers et les feuilles éparses dans une pochette ou un tiroir. Vous les ressortirez juste après.
  • 6. Apprenez à vous concentrer sur cette tâche aussi longtemps que possible. Cela demande de l’entraînement. La plupart des gens n’y arrivent pas tout de suite, surtout s’ils ont l’habitude de passer sans cesse d’une activité à une autre. Dès que cela vous arrive, ne vous découragez pas et revenez toujours à votre tâche. Vous progresserez. Et, si finalement vous arrivez à vous concentrer, sans être distrait et si vous avez bien choisi votre activité, (quelque chose que vous aimez faire, qui a du sens et qui est relativement difficile) vous allez finir par vous perdre dans le « flow ». Vous serez alors tellement concentré que plus rien n’existera autour de vous.
  • 7. Appréciez ce moment. Vous allez vous perdre dans le “flow” , c’est à dire vous immerger dans une activité qui vaut le coup, avancer sur un projet ou une tâche importante, faire quelque chose qui vous passionne… C’est une expérience formidable ! Prenez le temps d’apprécier ce moment.
  • 8. Entraînez-vous. Chacune de ces étapes demande de l’entraînement.  Si vous n’y arrivez pas, essayez de comprendre pourquoi. Quand cela a fonctionné, demandez-vous ce que vous avez fait de bien. Plus vous vous entraînerez, plus vous progresserez.
  • 9. Récoltez-en les fruits.  Il y a bien sûr le plaisir que l’on ressent lorsqu’on atteint ce type de concentration. Mais ce n’est pas tout :  vous vous sentirez aussi plus heureux au travail. Vous éprouverez davantage de facilité à aller au bout de vos projets. C’est une façon de travailler beaucoup plus satisfaisante que de commencer sans cesse de nouvelles tâches sans jamais les terminer tout à fait.

Judith Mercadet

Ajouter un commentaire