6boolo

Apprendre à s’émerveiller pour stimuler l’hormone du bonheur et du lien

L’émerveillement agit sur notre système nerveux, nous rend plus heureux et fait du bien à notre couple ! Cet exercice vous aide à faire naître ce sentiment si puissant.

L’émerveillement ou sentiment d’élévation, c’est ce que l’on éprouve face à des lieux, des actes ou des personnes admirables, qui nous donnent l’impression de nous élever intérieurement. Contempler la nature, une œuvre d’art, par exemple, agit sur notre système nerveux autonome (la partie du système nerveux responsable des fonctions non soumises au contrôle volontaire). Et notamment sur le nerf vague, ce long conduit nerveux qui prend naissance dans le tronc cérébral, tout au fond du crâne, et qui raccorde le cerveau au cœur. Or une augmentation de l’activité du nerf vague apaise l’organisme en ralentissant le rythme cardiaque et augmente le taux d’ocytocine qui favorise le bien-être et … l’attachement aux autres. S’émerveiller est donc particulièrement bon pour l’amitié et surtout pour le couple !

Une simple promenade devient un périple extraordinaire

On peut trouver matière à émerveillement n’importe où ! Une promenade banale peut vite se transformer en un périple extraordinaire. Cela a davantage de chances d’arriver si votre itinéraire réunit deux ingrédients: l’immensité des paysages et la nouveauté. Mais où que vous soyez, la clé est d’être dans le bon état d’esprit. Cet exercice vous aide à transformer une promenade ordinaire en une série de surprises incroyables. 

Pour commencer, éteignez votre téléphone portable. Celui-ci pourrait détourner votre attention de ce qui se passe autour de vous. Faîtes mieux : ne le prenez pas avec vous…

Pendant la promenade, essayez de poser un regard neuf sur ce que vous voyez, comme si c’était pour vous la première fois. Et suivez ces étapes : 

  • Respirez profondément. Comptez jusqu’à six en inspirant et six en expirant. Sentez l’air pénétrer dans votre nez et écoutez le son de votre respiration. Respirez ainsi à intervalles réguliers pendant votre marche. 
  • Au moment où vous commencez à marcher, sentez vos pieds sur le sol et écoutez les bruits qui vous entourent. 
  • Portez maintenant votre conscience sur ce qu’il y a tout autour de vous. Observez l’immensément grand mais aussi le tout-petit, l’inattendu, ce qui vous surprend ou ce qui vous ravit. 
  • Prenez de nouveau une respiration profonde. Comptez six quand vous inspirez et six quand vous expirez. 
  • Soyez attentif à ce qui a provoqué cet émerveillement en vous. Etait-ce un vaste paysage ? Ou bien le clair-obscur dessiné sur le sol par les arbres ? 
  • Continuer de marcher et, de temps en temps, portez votre attention sur votre respiration (comptez six quand vous inspirez et six quand vous expirez). Remarquez la multitude de bruits, odeurs et autres sensations qui s’invitent joyeusement à votre conscience et que vous ne remarquez pas ordinairement.

Lorsque vous aurez pris l’habitude de ces marches, vous serez frappés par le nombre de fois où vous aurez l’occasion de vous émerveiller. Elles sont infinies. Notez surtout ce que cet émerveillement provoque en vous.

Judith Mercadet

Ajouter un commentaire