6boolo

Offrez du repos à votre cerveau pour booster votre créativité !

Ne rien faire ? Ça s’apprend ! Hyperconnectés, accrocs au travail… Nous avons souvent toutes les difficultés du monde à offrir des vacances à notre cerveau. Cet exercice va vous y aider.

Ne culpabilisez plus de ne rien faire ou de passer du temps à rêvasser ! Lorsque nous nous reposons ou que nous nous abandonnons à la rêverie, notre cerveau ne reste pas inactif. Marcus Raichle, un neurologue de l’université de Saint Louis dans le Missouri, a ainsi remarqué dans les années 90, que certaines zones cérébrales sont, paradoxalement plus actives lorsqu’un individu est au repos que lorsqu’il résout, par exemple, un problème de math. Le cortex préfrontal médial, le cortex pariétal inférieur, le lobe temporal interne et le cortex cingulaire postérieur, soit des zones à l’avant et à l’arrière du cortex, la zone du cerveau liées à la réflexion et à l’introspection s’activent alors ensemble en un réseau. Marcus Raichle l’a nommé le réseau du mode par défaut (« Default mode network », en anglais, (DMN)) Une sorte de système d’exploitation qui fonctionnerait en arrière fond de notre activité mentale consciente. (Pour en savoir plus, voir cet article)

Siestes, rêveries… Non seulement nous avons besoin de ces moments de « rien », mais ils sont aussi indispensables pour booster la créativité et pour la construction de notre « moi » ! Pourquoi ne pas alors réintégrer ces moments dans notre quotidien ? Pour cela, suivez ces conseils :

1) Levez-vous tôt et adoptez une routine de travail. La plupart des écrivains, ou artistes les plus prolifiques commencent à travailler tôt le matin au moment où leur énergie créative est la plus forte. La plupart d’entre eux mettent aussi en place des routines afin de ne pas perdre de l’énergie à élaborer leur programme quotidien.

2) Marchez ! C’est une bonne façon de libérer sa créativité. Non seulement, c’est une forme d’exercice (qui apporte du sang au cerveau) mais c’est aussi une façon de mettre son cerveau au repos, d’encourager la rêverie et la mise en place du « réseau du mode par défaut » (DMN).

3) Faites des siestes. Si vous faites un travail créatif qui vous demande de longues heures de travail, les siestes peuvent vous faire beaucoup de bien. Les scientifiques spécialistes du sommeil ont prouvé que même une courte sieste peut vous aider à recharger vos batteries mentales. 

4) Instaurez des pauses rêverie dans votre journée. Il vous arrive de rêvasser devant votre ordinateur ? Ne vous sentez pas coupable : ces moments de rêverie boostent sans doute votre créativité ! La prochaine fois que vous travaillerez sur un projet qui demande beaucoup de concentration et de la créativité, accordez-vous cinq minutes de rêverie après chaque heure de travail. Pour cela, lancez-vous dans une activité qui permettra à votre esprit de s’évader : faites une balade, griffonner quelque chose ou faites un peu de ménage sur votre bureau. Et voyez quelles conséquences cela a sur votre pensée et vos idées.

5) Arrêtez de travailler au bon moment. Stoppez votre travail lorsque vous savez exactement ce que vous allez faire lorsque vous le reprendrez. Cela peut sembler contre-intuitif mais c’est très efficace ! Pendant votre repos, votre cerveau continue le travail. Et vous avancerez plus rapidement lorsque vous reprendrez votre tâche.

6) Dormez. C’est ce qui se fait le mieux en termes de repos ! Quand vous vous endormez, votre corps se met en mode « maintenance » et son unique travail est de stocker de l’énergie, de réparer les cellules abîmées, et de revoir les expériences de la journée. Et ça, c’est déjà beaucoup de travail !

Muriel Sainte-Croix

Ajouter un commentaire