6boolo

Tenez un journal de merveilles pour vous reconnecter au vivant

Contempler la nature nous rend plus heureux. Problème : enfermés dans nos habitudes, nous ne la voyons plus. Cet exercice vous aide à prêter attention à la beauté du monde.

Une plante qui pousse vaille que vaille entre deux plaques de béton, un papillon qui se pose délicatement sur une fleur, un oiseau qui atterrit sur le balcon… La nature est partout autour de nous, mais souvent nous ne la voyons pas. Cet exercice vous aide à prêter attention à ce que vous ressentez quand vous contemplez la nature qui vous entoure. Il a été conçu et testé par deux psychologues américains, Holy-Anne Passmore et Mark Holder, sur trois groupes de personnes pendant deux semaines. Les membres du premier groupe devaient prêter attention aux éléments naturels autour d’eux. Les seconds devaient se concentrer uniquement sur des objets construits par l’homme ( oeuvre artisanale, voiture etc…). Et les troisièmes n’avaient pas de tâche particulière. Résultat : à l’issue de l’étude, le niveau de bien-être des membres du premier groupe était significativement plus élevé que celui des deux autres. Ceux-ci ont davantage ressenti d’ émotions positives comme l’émerveillement ou bien le sentiment d’être connecté au reste du monde.
Pour cette Gym du cerveau, vous n’avez pas besoin de prévoir de sorties en forêt ou dans un des parcs de votre ville. Tentez juste de remarquer la nature telle qu’elle se manifeste déjà dans votre vie quotidienne. Pratiquez cet exercice 5 à 15 minutes chaque jour pendant deux semaines. Finalement, vous pourriez même intégrer cette pratique dans votre emploi du temps quotidien.

Comment s’y prendre ?

  1. Prenez d’abord conscience des éléments naturels qui vous entourent au quotidien (par exemple, les arbres, les nuages, les feuilles, la lune, l’eau en mouvement, les animaux, etc…), et ressentez les émotions que cela provoque en vous.

  2. Lorsque vous voyez une scène qui suscite en vous une émotion particulière, prenez-la en photo. Si possible, téléchargez l’image sur votre ordinateur, sur un blog si vous en avez un. Surtout, notez une brève description de ce qui vous a poussé à prendre la photo, en quelques mots ou en quelques phrases.

  3. Vous pouvez faire autant de photos que vous le souhaitez, mais essayez d’en prendre au moins 10 sur les deux semaines que dure l’exercice. Soyez conscient de ce que la nature éveille en vous au quotidien. Vous pouvez aussi ne pas prendre de photo et vous contentez de décrire la scène aperçue et ce qu’elle vous inspire.

  4. Attention : il ne s’agit pas d’un concours de la plus belle image. Mais d’un journal de merveilles que vous réalisez uniquement pour vous et vous seul. Le plus important est ce que vous ressentez et l’attention que vous portez à la nature. C’est pourquoi nous vous déconseillons de poster vos photos sur les réseaux sociaux si vous avez tendance à compter les « J’aime ».

Judith Mercadet

Sources et références :
Cette Gym du cerveau est inspiré d’un exercice du Greater Good in action.
-L’étude de Holy-Anne Passmore et Mark Holder : Noticing nature, individual and social benefits of a two week intervention

Ajouter un commentaire