6boolo

Retrouvez une intimité émotionnelle avec votre conjoint en répondant à ces 36 questions

Comment s’aimer au long cours ? En prenant soin notamment de cultiver une intimité émotionnelle avec son conjoint. Cet exercice va vous y aider.

Peut-on s’aimer toute une vie comme au premier jour ! Oui ! C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée par le psychologue américain Arthur Aron et les chercheurs de l’Université de Stony Brook aux Etats-Unis. Ceux-ci ont étudié par IRM les cerveaux de personnes en couple depuis une vingtaine d’années en moyenne et qui se disaient toujours amoureux. Comment ? En observant leur activité cérébrale lorsqu’on leur présentait la photo de leur conjoint. Ce qu’ils ont découvert remet totalement en question nos idées reçues sur l’amour. Chez ces amoureux au long cours, deux réseaux neuronaux spécifiques s’activent, les piliers biologiques de l’amour durable. D’abord, le réseau neuronal de l’attachement, qui lie trois régions cérébrales : le cortex insulaire, où naît le besoin de l’autre, le cortex cingulaire qui permet de ressentir pleinement nos émotions, et le pallidum, qui oriente les actions vers un but.

Mais on retrouve aussi dans le cerveau de ces vieux amants, et c’est sans doute le plus surprenant, les étincelles typiques des premiers jours de l’amour, au sein de deux régions proches l’une de l’autre et qui communiquent entre elles : l’aire tegmentale ventrale (VTA, pour ventral tegmental area, en anglais) et le noyau accumbens, qui forment ce qu’on appelle le circuit de la récompense. Comment font-ils ? Réponse dans notre prochaine guide pratique à paraître… Tout ce que nous pouvons vous dire, c’est que c’est du travail ! L’un des piliers de celui-ci est la connexion à l’autre, ce sentiment d’intimité émotionnelle qui nous donne l’impression de n’être plus qu’un. Mais parfois celui-ci s’estompe, à cause du stress et du manque de temps passé ensemble.

Cette liste de questions élaborée par Arthur Aron, professeur de psychologie à l’université de Stony Brook dans l’Etat de New York peut vous aider à retrouver ce sentiment. Elle est devenue virale car elle a été présentée comme une sorte de formule magique pour tomber amoureux. Pourtant, ce n’était pas, au départ, l’objectif de son concepteur. Cette liste a d’abord été élaborée pour aider les personnes qui se rencontrent pour la première fois à briser la glace. Ces questions permettent ainsi de dépasser les conversations superficielles et de créer peu à peu, au bon rythme, sans précipitation, un sentiment de proximité avec la personne rencontrée. Arthur Aron conseille d’utiliser cette liste de questions au sein de votre couple, même si vous êtes ensemble depuis longtemps et que vous avez le sentiment de connaître tout à fait votre conjoint. Vous pourriez découvrir de nouvelles choses sur lui/elle, vous laisser surprendre et vous reconnecter à lui/elle.

Comment faire :

1- Assurez-vous que vous avez tous les deux 45 minutes de tranquillité devant vous.

2- Pendant les premières 15 minutes, répondez l’un après l’autre au premier jeu de questions ci-dessous.

3- Après 15 minutes, passez au second groupe de questions même si vous n’avez pas fini de répondre à celles du premier. Faites de même avec le troisième groupe. Les questions sont classées dans un ordre particulier, de la moins intime à la plus engageante vis-à-vis de votre interlocuteur, comme des niveaux dans un jeu. C’est pour cela que nous vous proposons de ne consacrer que 15 minutes pour chaque groupe de questions afin de passer le même temps à chaque niveau et ainsi arriver au bout de l’exercice en 45 minutes.

Partie 1

1) Si vous pouviez dîner avec n’importe qui à travers le monde, qui choisiriez-vous ?

2) Aimeriez-vous être célèbre ? De quelle manière ?

3) Avant un coup de téléphone, répétez-vous à chaque fois ce que vous allez dire ? Pourquoi ?

4) Comment définiriez-vous une « journée parfaite » ?

5) Quand avez-vous chanté pour vous-même pour la dernière fois ? Et pour quelqu’un ?

6) Si vous pouviez vivre jusqu’à 90 ans et garder soit l’esprit soit le corps d’un trentenaire pour les soixante dernières années de votre vie, que choisiriez-vous ?

7) Avez-vous un pressentiment concernant la façon dont vous allez mourir ?

8) Citez trois choses que votre partenaire et vous semblez avoir en commun.

9) Quelle est la chose pour laquelle vous êtes le plus reconnaissant dans la vie ?

10) Si vous pouviez changer une chose dans la manière dont vous avez été éduqué, qu’est-ce que ce serait ?

11) Prenez quatre minutes pour raconter votre vie à votre partenaire avec le plus de détails possibles.

12) Si vous pouviez vous réveiller demain en ayant gagné une qualité ou une compétence, quelle serait-elle ?

Partie 2

13) Si une boule de cristal pouvait vous dire la vérité sur vous, votre vie, le futur ou quoi que ce soit, que voudriez-vous savoir ?

14) Y a-t-il quelque chose dont vous rêvez depuis longtemps ? Pourquoi ne l’avez-vous pas réalisée ?

15) Quel est le plus grand accomplissement de votre vie ?

16) Quelle est la chose la plus importante en amitié ?

17) Quel est votre souvenir le plus précieux ?

18) Quel est votre plus terrible souvenir ?

19) Si vous saviez que vous alliez mourir subitement dans un an, changeriez-vous quelque chose à votre style de vie ? Pourquoi ?

20) Que signifie le mot « amitié » pour vous ?

21) Quels rôles jouent l’amour et l’affection dans votre vie ?

22) Échangez avec votre partenaire quelque chose que vous considérez comme une caractéristique positive chez lui. Partagez-en cinq au total.

23) À quel point votre famille est-elle unie et chaleureuse ? Pensez-vous que votre enfance a été plus heureuse que celle de la plupart des gens ?

24) Comment jugez-vous votre relation avec votre mère ?

Partie 3

25) Dites chacun trois vérités commençant par le mot « nous ». Par exemple : « Nous sommes tous les deux dans cette pièce… »

26) Complétez cette phrase : « J’aimerais avoir quelqu’un pour partager… »

27) Si vous deviez devenir proche de votre partenaire, dites-lui ce qui serait important qu’il ou elle sache.

28) Dites à votre partenaire ce que vous aimez chez lui. Soyez très honnête et ne dites que des choses que vous ne diriez pas à une personne que vous venez de rencontrer.

29) Partagez avec votre partenaire un moment embarrassant de votre vie.

30) Quand avez-vous pleuré devant une autre personne ? Et tout seul ?

31) Dites à votre partenaire quelque chose que vous appréciez déjà chez lui.

32) Quel sujet est trop sérieux pour en rire ?

33) Si vous deviez mourir ce soir sans avoir l’opportunité de communiquer avec qui que ce soit, que regretteriez-vous le plus de ne pas avoir dit ? Pourquoi ne pas le leur avoir dit jusqu’à présent ?

34) Votre maison, qui contient tout ce qui vous appartient, prend feu. Après avoir sauvé votre famille et vos animaux de compagnie, vous avez le temps de récupérer en toute sécurité une seule chose. Quelle serait-elle ? Pourquoi ?

35) La mort de quel membre de votre famille vous toucherait le plus ? Pourquoi ?

36) Partagez un problème personnel et demandez à votre partenaire comment il le gérerait. Demandez aussi à votre partenaire de vous dire comment il pense que vous vous sentez par rapport à ce problème.

Eric Jamin

Ajouter un commentaire