Notre environnement ne nous aide pas à préserver l’intensité et la constance de l’amour. La première des choses à faire pour avoir une relation amoureuse épanouissante, c’est de chasser toutes les sources de stress. Lorsque nous sommes stressés par notre travail, par exemple, une dynamique de couple malsaine se met alors en place. Nous passons moins de temps avec notre conjoint, ce qui, presque mécaniquement, abîme peu à peu le sentiment de connexion à l’autre. Nous avons aussi de plus en plus de mal à communiquer avec lui parce que le stress altère nos capacités cognitives. Ce qui a pour conséquence de provoquer chez lui des attitudes négatives – rejet, prise de distance – qui nourrissent notre malaise. Résultat : le couple devient lui-même une source de stress et nous sommes alors convaincus que c’est la relation qui est le problème.
Une fois le problème du stress réglé, prenez le temps de vous reconnecter avec lui ou elle. Comment ? Vous pouvez d’abord faire rejaillir dans votre cerveau les sentiments que vous éprouvez pour lui ou elle. Pour cela, cette méditation est un outil très efficace. Nous l’avons tirée du livre de la psychologue américaine Barbara Fredrickson, « Love 2.0. Ces micro-moments d’amour qui vont transformer votre vie » (Marabout)
1- Trouvez un lieu tranquille où vous ne risquez pas d’être dérangé. Si vous êtes sur un siège, reculez-vous de façon à ce que votre colonne vertébrale soit soutenue et redressez celle-ci en la tendant vers le haut. Posez vos pieds bien à plat par terre en veillant à ce que la plante soit bien en contact avec le sol. Posez la paume des mains sur les cuisses. Si cette position ne vous convient pas, trouvez-en une autre dans laquelle vous êtes à la fois détendu et vigilant, et qui permette à votre cage thoracique de s’ouvrir. Laissez vos paupières se fermer. Concentrez-vous sur les sensations de votre cœur. Inspirez et expirez par le cœur. Sentez comment chaque respiration apporte de l’énergie à votre cœur et lui permet de faire circuler l’oxygène vital dans tout votre corps. Restez ainsi concentré sur votre respiration pendant quelques instants.
2– À présent, dans ce moment de calme, visualisez votre conjoint. Imaginez son visage souriant ; évoquez brièvement ses qualités. Le but est de faire naître naturellement des sentiments tendres et chaleureux pour cette personne.
3- Une fois que cette tendresse s’est enracinée, répétez en silence les formules suivantes :
« Puisse-t-il /elle se sentir en sécurité. Puisse-t-il/elle être heureux. Puisse-t-il/elle être en bonne santé. Puisse-t-il/elle vivre dans le bien-être. »
Ne récitez, en silence, qu’une seule formule par cycle respiratoire. Visualisez ce que représenterait la réalisation de chaque vœu. Quels seraient le visage et la posture du corps de l’être cher ? Dans l’intervalle entre chaque respiration, marquez une pause pour sentir votre cœur et votre corps. Repérez les sensations qui naissent en vous. Imaginez que les vœux que vous formez pour lui soient transférés de la région de votre cœur au sien, sous forme de vague, de rayon lumineux ou d’un ruban doré lentement déroulé.
4- Après avoir lentement répété pendant quelques minutes les formules destinées à cet être cher, laissez son image s’éloigner et conservez ces sentiments tendres et chaleureux dans la région de votre cœur.
Eric Jamin
Sources et références :
Love 2.0. Ces micro-moments d’amour qui vont transformer votre vie, Barbara Fredrickson, (Marabout)
Ajouter un commentaire