6boolo

Cultivez la sobriété heureuse grâce à la méditation du raisin sec

Et si on apprenait à moins consommer pour préserver notre environnement ? Cet exercice de méditation vous apprend à ressentir davantage ce que vous vivez. Pour aller vers plus de sobriété.

Et si notre cerveau était responsable du changement climatique ? Parce qu’il est programmé pour la survie, celui-ci nous pousse à consommer toujours plus, sans modération… Sur le banc des accusés, notre striatum, une zone au coeur de notre boîte cranienne qui fait partie du circuit de la récompense. Dans son livre Le Bug humain (Robert Laffont), le journaliste scientifique Sébastien Bohler décrit ainsi comment cette véritable pompe à dopamine nous pousse à en vouloir toujours plus. Plus de nourriture, de confort, de baskets à la mode, mais aussi de « like » sur les réseaux sociaux. Problème : ce système n’a pas prévu de frein. Le cerveau s’habitue vite à un certain niveau de dopamine et il lui faut sans cesse augmenter les doses. Résultat : notre striatum nous emmène droit dans le mur !

Hacker notre striatum

Pourtant, Sébastien Bohler incite à ne pas nous décourager et à « hacker notre
striatum » : c’est à dire, à en reprendre le contrôle. L’une des pistes est de faire appel à une capacité unique de l’être humain : la conscience. Les scientifiques conseillent notamment de pratiquer des exercices de méditation et de pleine conscience qui permettent de s’affranchir des automatismes de consommation (J’achète ou je mange pour combler un manque émotionnel) et d’apprécier davantage ce que nous vivons. « Nous pouvons ainsi faire croire à notre striatum qu’il obtient davantage de plaisir, alors que nous lui en donnons moins quantitativement, explique Sébastien Bohler. Manger un peu moins, par exemple, mais en prenant le soin de percevoir de façon plus intense et plus pleine ce que nous absorbons, est une façon de le duper ». Objectif : aller vers davantage de sobriété… Pour vous entraîner, vous pouvez tester cette méditation, popularisée par le célèbre psychiatre Christophe André.

Il s’agit de prendre un grain de raisin sec dans sa main, et, successivement, de suivre chacune de ces étapes. Prenez votre temps. Essayez de faire durer chaque étape au moins une minute.

1. Prenez un seul raisin et placez le sur la paume de votre main.

2. Sentez le poids et la structure de celui-ci sur votre main. Prenez conscience de sa température.

3. Regardez-le attentivement comme si vous n’avez jamais rien vu de tel auparavant. Quelle est sa forme et sa texture ? Notez ses couleurs.

4. Touchez le, explorez sa texture avec vos doigts, peut-être avec les yeux fermés.

5. Placez-le sous votre nez, en explorant son arôme et en étant conscient de toutes les sensations qu’il pourrait produire dans votre bouche ou votre estomac.

6. Placez-le dans votre bouche et, sans les mâcher, d’explorer la sensation de celui-ci dans la bouche et sur la langue.

7. Doucement mordez dedans et commencez à mâcher lentement. Observez la texture du raisin et la façon dont sa saveur est libérée. Notez que les goûts changent avec chaque bouchée. Continuez à mâcher, lentement, jusqu’à ce qu’il n’y ai plus rien à mâcher.

8. Soyez conscient de la sensation de vouloir avaler, puis avalez.

9. Sentez-vous la sensation du raisin qui glisse dans la gorge et dans l’estomac ?

10. Demandez-vous comment votre corps se sent maintenant que vous avez terminé l’exercice. Y a-t-il des goûts, des saveurs que vous n’auriez pas remarqué avant?

Judith Mercadet

Sources et références
Le Bug humain, Sébastien Bohler (Robert Laffont)

Ajouter un commentaire