6boolo

Perrine Ruby : « Les rêves régulent nos émotions »

Chercheure à l’INSERM, spécialiste du sommeil et du rêve au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, Perrine Ruby analyse les effets du confinement sur notre sommeil et explique comment nos rêves régulent nos émotions.

Pouvez-vous nous rappeler, d’abord, ce qui se passe dans notre cerveau pendant que nous dormons et pourquoi le sommeil est important pour notre équilibre ?

Perrine Ruby : « Au cours du sommeil, de nombreux processus physiologiques assurent le bon fonctionnement du corps en général et du cerveau en particulier. C’est fondamental de préserver son sommeil pour rester en bonne santé. Les neurosciences ont notamment montré un rôle du sommeil dans la consolidation de la mémoire et dans la régulation des émotions ».

Le stress lié au confinement ou à l’angoisse de la maladie agit-il sur notre sommeil et de quelle manière ? Certains évoquent une recrudescence de cauchemars, d’insomnies…

Perrine Ruby : « D’après les premiers résultats de l’enquête en ligne qu’on a lancée le 6 avril dernier pour évaluer l’impact du confinement sur le sommeil et les rêves (merci à vos lecteurs d’y participer d’ailleurs !), beaucoup de personnes dorment plus depuis le début de cette mesure. Mais il y a aussi un nombre important de personnes qui disent avoir plus de mal à s’endormir et qui se réveillent plus la nuit. L’ambiance anxiogène induite par la pandémie peut effectivement expliquer cette diminution de qualité du sommeil mais aussi le fait de faire moins d’exercice et de passer plus de temps sur les écrans, notamment le soir. Les résultats préliminaires montrent aussi que les cauchemars ont été bien présents pendant le confinement avec en moyenne deux cauchemars rapportés pendant le premier mois du confinement ».

Quelles sont, dans le contexte actuel, les fonctions des rêves, des cauchemars ? Cette activité onirique permet-elle de réguler notre vie psychique en temps de crise ?

Perrine Ruby : « Les fonctions du rêve sont actuellement mal connues mais plusieurs hypothèses ont été proposées. L’hypothèse la plus crédible, selon moi, est celle qui attribue un rôle de régulation émotionnelle aux rêves. Elle a été proposée par des collègues canadiens Levin et Nielsen. Selon eux, les cauchemars sont une conséquence d’un échec du processus de régulation émotionnelle à l’œuvre pendant le sommeil et les rêves. D’après une étude réalisée au laboratoire (Vallat et al. 2017), la version rêvée d’un événement émotionnel vécu à l’éveil a une intensité émotionnelle diminuée, comme si les rêves temporisaient, digéraient nos émotions ».

Quel est le rôle du sommeil dans notre métabolisme et la qualité de notre système immunitaire ? Avoir un bon sommeil contribue-il vraiment à nous prémunir contre le coronavirus ?

Perrine Ruby : « Le sommeil participe notamment au bon fonctionnement du système immunitaire mais plus généralement à maintenir notre corps et notre esprit en bon état de fonctionnement. Il est donc capital de préserver son sommeil. Bien dormir ne suffit cependant pas à nous protéger du virus, seul un masque, des lavages de main réguliers et le respect des mesures de confinement permettent de se protéger contre le coronavirus COVID-19 ».

Quels conseils pratiques pouvez-vous donner à nos lecteurs pour préserver leur sommeil ou même le retrouver dans la situation que nous traversons ?

Perrine Ruby : « Pour préserver et optimiser votre sommeil, vous pouvez :
– Faire de l’exercice avant 20h : marche, footing, monter des escaliers, faire les vitres, passer l’aspirateur…
– Aller vous coucher quand vous avez sommeil.
– Vous coucher à heures régulières.
– Arrêter de regarder des écrans au moins 1 heure avant d’aller vous coucher.
– Lire un livre (intéressant mais pas passionnant) dans votre lit.
– Régler la température à maximum 18° dans votre chambre.
– Utiliser des bouchons d’oreilles et un masque sur les yeux pour diminuer les perturbations pendant la nuit (ronflements, bruit de la rue..).
– N’utiliser le lit de votre chambre que pour dormir. Ne pas faire d’activités diurnes dans la chambre comme travailler ou regarder des écrans, allongé sur le lit.
– Utiliser des méthodes de régulation du stress comme le yoga ou la méditation (éviter de regarder/écouter les informations trop souvent, et s’assurer d’écouter des contenus drôles régulièrement).
– Éviter de dormir avec chat ou chien dans la chambre.

 Propos recueillis par Nasser Negrouche

Participez à l’étude du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon !

Nous vous invitons vivement à participer à l’enquête en ligne menée par le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon pour évaluer l’impact du confinement sur le sommeil et les rêves. Ce questionnaire, conçu par Perrine Ruby et son équipe, a pour objectif de mieux comprendre la manière dont la mesure affecte vos habitudes de vie. Cela ne vous prendra que quelques minutes. C’est aussi, pour vous, l’occasion de contribuer à la recherche en neurosciences. Participez à l’étude

Ajouter un commentaire